Chers amis,

Nous entamons ensemble cette nouvelle année scolaire, universitaire…  c’est la rentrée ! La vie est ainsi faite, à l’image des saisons, de perpétuelles invitations à nous relancer, d’année en année.

En nous sachant portés par la grande victoire du Christ, le Ressuscité, monté auprès du Père pour nous rejoindre sans cesse et partout : « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28, 20).

Que sera donc cette nouvelle année pour notre paroisse ? Seigneur, dis-le nous, révèle-nous tes désirs, fais de nous des messagers de ton Esprit, de ta vie, de ta paix !

En 2014-2015, nous nous voulions « résolument fraternels et missionnaires ». En 2015-2016, en lien avec l’Année de la miséricorde initiée par le Pape François, nous voulions que notre paroisse soit « oasis de miséricorde ». En 2016-2017, avec la visite pastorale du cardinal Barbarin qui lançait la nouvelle paroisse « Ste Marie en Presqu’île », nous avons voulu cheminer « d’un seul cœur, avec Marie » (cf. Ac 1, 14).

Dans un monde traversé de grandes tensions et violences, marqué par l’angoisse et la division, le chrétien – qui n’est pas épargné par les épreuves de tout le monde – s’avance avec la foi qui le fait vivre. Avec la joie d’être tant aimé de son Seigneur, la joie aussi des belles rencontres qui jalonnent son chemin, il ouvre une espérance, il attire. S’il vit ainsi, dans la confiance et la paix, dans la bienveillance et la tendresse – osons cette expression chère au Pape François ! – s’il prend dans son cœur et sa prière toutes les personnes mises sur sa route, il poursuit la mission du Christ !

Du Christ à son Eglise – nous tous, au cœur de la grande famille de l’Eglise universelle – c’est un fleuve de vie qui s’écoule et veut rejoindre tout homme. Puissions-nous être ces messagers de l’Evangile vécu, sans glose – dirait St François d’Assise – c’est-à-dire sans commentaire qui vide de sa force de vie l’aventure à laquelle nous convie Jésus.

En souhaitant tout spécialement la bienvenue aux nouveaux paroissiens qui nous rejoignent, et que nous désirons connaître au plus vite, je vous souhaite à tous une année de paix et de renouveau.

Père Eric de Kermadec, curé de la paroisse Ste Marie en Presqu’île