Qui sommes nous ?

par | Jan 1, 2017 |

Depuis le 1er janvier 2017, la paroisse nouvelle « Sainte Marie en Presqu’île » regroupe les trois paroisses qui, depuis des années, ont appris à vivre et œuvrer ensemble sous la conduite des curés qui m’ont précédé : St Martin d’Ainay, St François de Sales et Ste Croix, ces lieux chers à notre cœur, à notre mémoire, qui gardent évidemment leur nom et leur identité.
Cette nouvelle étape doit contribuer, sans gommer la richesse de chacun des lieux, à renforcer le climat familial et fraternel qui doit unir tout le territoire paroissial, depuis la place des Jacobins jusqu’à la place Carnot. C’est une invitation à aller de l’avant, les uns avec les autres, dans le prolongement de ce qui se vit depuis des années.
Autour de la maison paroissiale du 27 rue de Condé – où vous êtes toujours les bienvenus ! – avec l’équipe qui m’accompagne au quotidien, l’unité de la paroisse est une évidence : nous avons une EAP (équipe d’animation pastorale), un Conseil économique, une équipe pour la préparation au baptême des enfants comme des adultes, une pour la préparation au mariage, pour les confirmations, les funérailles, la visite des malades et personnes âgées, une chorale paroissiale, un groupe de servants d’autel, une équipe funérailles, une table ouverte du mercredi, etc.
En même temps, selon la nécessité des lieux, nous avons trois Relais autour de chaque clocher, trois équipes d’accueillants, des équipes liturgiques et de fleurissement des églises spécifiques, etc.
Notre communauté est d’abord une communauté de personnes qui cheminent ensemble – et le choisissent – avant d’être un espace géographique – surtout en ces temps de réseaux multiformes et de grande mobilité – ou une structure. Aussi nous pouvons confier à Marie, notre Mère, le soin de faire grandir l’unité et la fraternité concrètes de la famille que nous sommes appelés à être ensemble. En nous y engageant, en nous découvrant appelés à « fleurir là où Dieu nous a plantés » (St François de Sales).

Père Eric de Kermadec

curé, Sainte Marie en Presqu'île