Denier de l’Église

Chaque année, notre diocèse fait appel à la générosité de tous les catholiques, pratiquants ou non, pour donner au Denier.

Ce don est essentiel : il permet en effet à l’Église de rémunérer les prêtres et les laïcs salariés qui se mettent à son service, aidés de nombreux bénévoles.
Tous agissent pour faire vivre concrètement la mission de l’Église : célébrer les sacrements, accompagner les chrétiens sur le chemin de la foi, prendre le temps d’accueillir ceux qui en ont besoin, annoncer la Bonne Nouvelle…

Bertrand Fauvette

responsable

Denier 2016

Le Denier n’est pas une question accessoire car l’Église ne bénéficie d’aucune subvention pour assurer la rémunération de nos prêtres et des laïcs salariés.

Merci de votre générosité ! Cliquez : www.donnonsaudenier-lyon.fr

Denier 2015

Le Denier, c’est toute l’année… même l’été !

L’été est souvent une période de repos avec un rythme moins chargé, du temps pour soi et pour sa famille. Pour les catholiques, c’est parfois l’occasion d’une retraite ou d’un pèlerinage. Les églises ouvrent leurs portes pour les messes du dimanche et pour les grandes fêtes comme le 15 août.

Les prêtres et les salariés du diocèse de Lyon sont rémunérés chaque mois, même l’été ! Et, vous le savez, ce sont les dons au Denier de l’Eglise qui leur donnent les moyens de vivre et d’agir.

C’est pourquoi, cet été aussi, l’Eglise a besoin de vous. La nouvelle campagne de communication le dit avec humour. En référence au grand évènement sportif actuel, elle invite chaque catholique à devenir supporter de son Eglise.

Alors, cet été, allons droit au but : donnons au Denier !

www.donnonsaudenier-lyon.fr

Denier 2014

Toutes les paroisses du diocèse lancent en même temps la campagne du Denier lors de la fête des Rameaux qui réunit de nombreux catholiques, pratiquants réguliers ou plus occasionnels, dans nos églises. La collecte du Denier est vitale puisqu’elle représente près de 40 % de nos ressources courantes.

Le don au Denier est un geste de responsabilité des catholiques envers leur Eglise. C’est le signe de leur attachement à sa présence et à son action. Les 4 nouvelles affiches du Denier qui illustrent des visages différents de l’Eglise, l’expriment ainsi : « Parce que l’Eglise apporte l’espérance et transmet la foi, je soutiens sa mission, je donne au Denier ».

Vous le savez, le Denier doit permettre au diocèse de verser un traitement juste à 430 prêtres et à 150 salariés laïcs (en mission pastorale ou en poste administratif). Il sert aussi à financer la formation des séminaristes et des diacres ainsi que des salariés et des nombreux bénévoles au service de l’Eglise.

Pour apporter votre contribution, vous pouvez faire un chèque (à l’ordre de « Association Diocésaine de Lyon ») ou opter pour le prélèvement automatique en téléchargeant le bulletin ci-joint. Vous pouvez également faire un don en ligne en cliquant ici.

Denier 2013

Collecte 2013 : un beau résultat !

La collecte du Denier a progressé de plus de 5 % l’an dernier en dépassant 9,6 millions d’euros. Pour la première année, le Denier a atteint son objectif : couvrir le « budget des personnes » du diocèse. Le plus encourageant est l’augmentation du nombre de donateurs. Un grand merci à eux et aux acteurs de cette campagne qui se sont mobilisés dans les paroisses. Cette tendance positive doit maintenant être confirmée en 2014 grâce à l’engagement de tous.

A écouter :
- l’interview d’Amaury Dewavrin, économe diocésain, sur RCF Lyon Fourvière