« Viens, Esprit Saint ! » (séquence de la Pentecôte)

Chers amis,

La solennité de la Pentecôte, que nous avons célébrée il y a quelques jours, devrait être chaque année pour nous tous un sommet ! 50 jours après Pâques, nous sommes invités à nous laisser visiter et bousculer par l’Esprit Saint, « la force divine qui change le monde (…), qui entre dans les situations et les transforme, qui change les cœurs et les événements » (homélie du Pape François pour la Pentecôte 2018).

Comme j’aimerais que le Saint-Esprit – qui est une Personne, ne l’oublions pas, personne divine, « l’un de la sainte Trinité » – se sente à son aise chez nous, dans notre communauté paroissiale ! Que trouvant suffisamment d’unité et de ferveur, de pauvreté intérieure et de désir au fond de nos cœurs, Il poursuive et intensifie son action !

Je vois le Saint-Esprit à l’œuvre notamment dans le Parcours Alpha que la paroisse a initié cette année, avec 2 sessions (une nouvelle session commencera le 25 septembre) qui ont donné à beaucoup le goût d’une nouvelle façon de cheminer ensemble.

Ces « ingrédients », qui donnent à nos actions et à nos rencontres cette saveur de fraternité dans le Christ qui pousse – et doit pousser – entre nous, je les déclinerais ainsi : convivialité et accueil ; enseignement simple et accessible ; partage fraternel en petits groupes pour avancer ensemble ; prière commune. C’est cette expérience vivifiante qui nous donnera la joie et l’élan pour nous mettre au service de nos frères, les proches comme les lointains.

J’entends parfois parler de paroissiens qui seraient de simples « consommateurs », une expression bien malheureuse… Comme si l’on pouvait se contenter de passer sans s’engager, sans se rencontrer, incognito ! Quoi qu’il en soit des causes qui pourraient expliquer ce phénomène, tout doit être fait pour passer à autre chose.

On comprend de mieux en mieux aujourd’hui qu’une vie chrétienne, personnelle ou communautaire, habitée du souffle de l’Esprit Saint, repose sur ce que certains appellent « 5 essentiels » :

• l’adoration, la prière : vivre en fils de Dieu
  • la fraternité : vivre en frères en Jésus
  • la formation du cœur et de l’intelligence : vivre en disciples
  • le ministère, c’est-à-dire l’engagement dans la communauté : vivre en serviteurs
  • l’évangélisation : vivre en apôtres.
Il nous revient de susciter et d’encourager toutes les expériences fraternelles où se décline concrètement ce beau « cocktail » ! Fraternités de la Parole, équipes diverses – anciennes et nouvelles –, Mission du 8 décembre, etc.
Ainsi notre paroisse sera vivante et grandira, ainsi nous deviendrons ces « disciples missionnaires » chers au pape François. Confions-nous humblement au Saint-Esprit, « âme de l’Eglise », à sa nouveauté incessante ! Que Marie nous aide et nous encourage.

Père Eric de KERMADEC, curé