« Moi, je suis la Vie » (Jn 14, 6)

Chers amis,

Des rendez-vous importants vous sont proposés durant les prochaines semaines.

Pour vous associer aux Etats généraux de la bioéthique et entrer dans le débat, une grande soirée a lieu au Campus Saint-Paul de la Catho le mercredi 18 avril à 20h30. Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail « Bioéthique » de la Conférence des Evêques de France, rappellera quelques positions-clés de l’Eglise dans les débats de société en cours. Un débat aura lieu. Mgr Barbarin conclura cette soirée.

Des paroles récentes du pape François aident à situer l’enjeu des questions discutées en cours : « Le processus de sécularisation, en faisant un absolu des concepts de l’autodétermination et de l’autonomie, mène en beaucoup de pays à une croissance de la demande d’euthanasie, comme affirmation idéologique de la volonté du pouvoir de l’homme sur la vie. Cela a entraîné également à considérer l’interruption volontaire de l’existence humaine comme un choix de civilisation. Il est clair que là où la vie ne vaut pas en raison de sa dignité mais en raison de son efficacité et de sa productivité, tout cela devient possible. Dans ce décor, il convient de réaffirmer que la vie humaine, dès sa conception, jusqu’à sa fin naturelle, possède une dignité qui la rend intangible » (26 janvier 2018).

Puissions-nous tous être clairement serviteurs et amis de la vie, comme le fut le professeur Jérôme Lejeune (†1994), médecin et professeur de génétique qui découvrit l’anomalie chromosomique responsable de la trisomie 21 ! A la messe du mardi 3 avril à 8h30 St Martin d’Ainay, nous rendrons grâce pour sa vie et son œuvre.

Mardi 1er mai, un grand pèlerinage pour les vocations sacerdotales aura lieu à Ars, avec les évêques et les fidèles de 15 diocèses, dont le nôtre. Présents sur place ou en communion de prière, demandons les prêtres dont nous avons besoin pour « nous montrer le chemin du Ciel » – selon l’expression connue du saint curé d’Ars.

Les 22 et 23 juin, nous sommes tous invités à une grande fête diocésaine, où seront célébrés baptêmes, confirmations et ordinations de diacres et de prêtres. Nous nous y préparerons avec la prière qui a été composée et qui nous aidera à entrer tous dans la mission que le Seigneur nous donne dans son Eglise.

Chers amis, le Seigneur compte sur nous pour faire connaître son amour, pour répandre sa vie. Le croyons-nous vraiment ? Laissons-le nous le redire durant tout le temps pascal ! Jésus, ressuscité d’entre les morts, nous fait messagers de son Royaume, de la Vie éternelle dont il resplendit. Il nous envoie, là est notre force ! Qu’il vous bénisse tous, avec tous vos proches.

Père Eric de KERMADEC, curé