Réconciliation Miséricorde

Le sacrement, appelé jadis de « pénitence », porte aujourd’hui le nom plus positif de pénitence et réconciliation. Et pourtant, les chrétiens s’en détournent bien souvent, ne voyant pas grand intérêt, sauf cas grave, à dire leurs péchés, qui plus est à un prêtre plutôt qu’à Dieu directement.

Que nous révèle l’Évangile à ce sujet ?

Jésus nous invite à recevoir le pardon lorsqu’il dit à ses apôtres : « Tout homme à qui vous remettrez les péchés, ils lui seront remis ». Mais en même temps, les quelques rencontres de Jésus avec les pécheurs montrent que ce n’est pas l’aveu détaillé des fautes qui l’intéressent, mais plutôt que le pécheur reconnaisse qu’il est Celui qui libère tout homme.

Si ce n’est pas une obligation, pourquoi donc demander à recevoir ce sacrement ?

Pécheurs, nous le sommes. Par exemple, lorsque nous avons la prétention d’être seuls maîtres de notre vie, lorsque nous refusons de croire que, grâce à Dieu, un avenir est possible, ou lorsque l’amour que nous portons aux autres passe après bien d’autres préoccupations…

Se dire pécheur est alors un acte de courage et d’humilité, et ce n’est pas rien.

D’autre part, si l’essentiel est de reconnaître que sans l’amour de Dieu nous ne sommes pas grand-chose, laissons donc Dieu, par ce sacrement, dire qu’Il nous pardonne et surtout qu’Il nous aime.

Le sacrement de réconciliation, c’est aussi recevoir un don de Dieu, la grâce qui va nous permettre de reprendre force et espérance.

En même temps, le péché entache le Corps de l’Église dont nous sommes. Par cette démarche qui se veut communautaire, nous célébrons l’Esprit Saint qui sans cesse nous redonne vie, nous re-crée.

Comment et quand recevoir ce sacrement ?

Ce sacrement consiste, pour le pécheur, à reconnaître ses fautes (c’est l’aveu ou confession), et, pour le prêtre, à lui donner le pardon de Dieu « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

L’Église a prévu plusieurs liturgies ou célébrations différentes :

• la réconciliation individuelle,
  • les célébrations communautaires avec aveu et pardon individuels,
  • les célébrations communautaires avec absolution collective, de façon exceptionnelle avec l’autorisation de l’évêque.

Enfin, certaines célébrations ne comportent pas de sacrement, mais elles permettent de comprendre en communauté en quoi nous sommes pécheurs, et de reconnaître l’immense amour de Dieu pour les pécheurs que nous sommes.

Pour les confessions individuelles, on peut :

lors des permanences des prêtres

• le mercredi de 17h-18h à St Martin d’Ainay, place d’Ainay
  • le vendredi de 9h-10h à St François de Sales (11 rue Auguste Comte, entrée place Widor),
    et de 17h- 18h à St Martin  d’Ainay, place d’Ainay
  • le samedi de 9h30-10h30 à St Martin d’Ainay, place d’Ainay

dans leur chapelle, 20 rue Sala, les lundis de 16h30 à 18h30, mardis et jeudis sur rendez-vous.

Confessions pendant l’Avent et le Carême

Pendant l’Avent et le Carême, des temps de confession sont proposés. Voir les feuilles d’annonces mensuelles en paroisse, ou le magazine paroissial ou encore les propositions indiquées sur le site.

Pèlerinage

2016 Terre Sainte

Avent 2016

mercredi 13 décembre 2016 à St Martin à 20h30

Adoration et confessions

Dès 20h30, confessions prioritaires des enfants et des jeunes.

Carême 2017

vendredi 24 mars 2017 : 24h pour Dieu