Vocation

L’imposition des mains, l’onction et une prière dite « de consécration » prononcée par l’évêque caractérisent le sacrement de l’ordre ou ordination.

A chaque degré, diacres, prêtres et évêques sont « ordonnés » pour la vie. Le mot « diacre » signifie serviteur. Avec l’évêque et tout le peuple de Dieu, le diacre se montre au service de tous en proclamant la Parole, cultivant la charité et participant à la liturgie. L’ordination diaconale peut être en vue de la prêtrise ou « permanente ». Un diacre « permanent », homme marié ou célibataire, reçoit de l’évêque une mission particulière, souvent liée à son expérience professionnelle. Depuis le début de l’Église, les prêtres ont été choisis parmi les baptisés pour devenir des collaborateurs de l’évêque et servir le bien de la communauté. Leur mission est de rendre présent le Christ parmi les hommes, et d’animer la communauté des croyants. Le prêtre est le signe de l’unité de la communauté. Choisis parmi les prêtres, les évêques sont les successeurs des apôtres. A leur ordination, ils reçoivent la « plénitude » du sacrement de l’ordre. Ce sont eux qui ordonnent prêtres et diacres et qui confèrent le sacrement de confirmation. Les évêques reçoivent ordinairement la charge d’un diocèse dont ils ont la responsabilité.

Service diocésain des vocations

vocation@jeunes-lyon-cef.fr