Baptême

Dieu aime chacun de ses enfants, qu’il soit baptisé ou non, et l’accompagne chaque jour de sa vie. Alors, pourquoi demander le baptême, pour soi ou pour son enfant ?

Comment reçoit-on le baptême ?

En étant plongé dans l’eau ou en recevant de l’eau versée sur la tête, tandis que le célébrant, prêtre ou diacre, invoque la Sainte Trinité : « Je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ».

Quest-ce que le baptême ?

Le mot baptême signifie en grec « plongée ». Le baptême nous plonge « dans la mort et la résurrection » du Christ Jésus, c’est-à-dire nous permet de vivre dès aujourd’hui d’une vie nouvelle de « ressuscité ». Par le baptême, Dieu pardonne nos défaillances, notre péché, et nous donne la puissance de son Esprit pour traverser les obstacles. Être baptisé, c’est devenir membre de la famille des chrétiens, être consacré comme disciple du Christ par un signe ineffaçable. On ne peut donc être baptisé qu’une seule fois.

L’entrée dans l’Église catholique permet d’appartenir à une communauté qui nous aide à découvrir l’Évangile et à vivre la foi des chrétiens.

A quel âge recevoir le baptême ?

A tout âge.

Comment s’y préparer ? 1 - le baptême des petits enfants

Ce sont les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Ils professent leur foi d’adultes et s’engagent à assurer à leur enfant une véritable éducation de la foi et de la vie chrétienne.

Une équipe accompagne les parents dans leur démarche à travers 3 rencontres : une rencontre avec l’équipe baptême, une rencontre avec le curé ou le diacre d’approfondissement de la théologie du baptême et une rencontre pour la préparation de la cérémonie du baptême avec les autres familles

Prendre contact au moins 3 mois avant la date envisagée du baptême avec un prêtre ou un diacre de la paroisse lors des permanences

– le mercredi de 17h à 18h à St Martin, place d’Ainay

– le jeudi de 17h à 19h à St Martin, place d’Ainay

– le vendredi de 9h à 10h, à la sacristie de Saint-François, 11 rue Auguste Comte (entrée place Widor, à côté du square) et de 17h à 18h à St Martin, place d’Ainay

– le samedi de 9h30 à 11h à St Martin, place d’Ainay.

Les baptêmes ont lieu certains week-ends fixés : le samedi à 16h30 à St François de Sales, le dimanche pendant la messe de 9h ou à l’issue de la messe de 10h30 à St Martin (vers 11h45)

Contact : Se rendre à une permanence au moins 3 mois avant la date envisagée

Comment s’y préparer ? 2 – le baptême des enfants d’âge scolaire

Les enfants suivent une catéchèse au sein de la paroisse et se préparent dans le même temps au baptême.

Au collège ou au lycée, la préparation se fait au sein de l’aumônerie ou avec un accompagnateur.

Contacter le secrétariat paroissial – 04 72 77 61 74 – paroisse2lyon@gmail.com

Comment s’y préparer ? 3 – le baptême des adultes (et des adolescents)

L’adulte qui se prépare au baptême est appelé « catéchumène ». Pour entreprendre un cheminement de découverte de la foi et expérimenter une relation personnelle avec le Dieu de Jésus-Christ, il est accompagné individuellement par des chrétiens au sein du Catéchuménat. L’initiation chrétienne se fait en plusieurs étapes dont l’entrée dans l’Église, l’appel décisif, et le sacrement de baptême accompagné du sacrement d’eucharistie.

Pour les adolescents, contacter  le secrétariat paroissial – 04 72 77 61 74 – paroisse2lyon@gmail.com

Pour les adultes, contacter Véronique Rodarie – 04 78 38 00 50 – dv_rodarie@hotmail.com