Sélectionner une page

Recommençants à croire

A qui s’adresse la pastorale des recommençants ?
Pour le Père Henri Bourgeois, qui a formalisé et développé cette pastorale dans le diocèse, « Le terme recommençant indique le désir d’une vraie nouveauté (commencer), mais en tenant compte de ce qui a été et qui demeure comme trace, souvenir, parfois blessure (c’est ce qu’indique le préfixe re- de recommencer). Recommencer, ce n’est donc pas barrer ou renier le passé. C’est au contraire vouloir renouer le fil avec ce qui, dans le passé, a pu avoir valeur de commencement. Recommencer, c’est rajeunir sa vie, réintroduire un goût de débutant dans ce que l’on vit, re-nouveler sa vie en allant jusqu’à ses racines de foi ». Un recommençant est donc un baptisé et catéchisé, mais qui a plus ou moins laissé en « jachère » sa vie de foi, et qui s’interroge sur un nouveau départ éventuel et souhaite en parler. Cette situation peut notamment se présenter à l’occasion d’un mariage, de l’inscription d’enfants au catéchisme, ou encore d’un deuil.
Qu’est-il proposé ?
Un parcours de « Redécouverte des bases de la foi » permettant de « revisiter » la foi chrétienne dans ce qui en fait les sources et les fondements. Ce parcours consiste en 5 ou 6 séances d’environ 2 heures, constituées chacune d’un exposé de l’un des animateurs suivi d’un échange, portant sur :

  • Dieu
  • Jésus-Christ
  • L’Eglise
  • La vie de foi
Organisation matérielle
Comme il s’agit d’un travail en groupes très restreints, les dates des séances sont fixées d’un commun accord avec les animateurs lors d’une rencontre organisée en fonction des demandes éventuelles.

Michèle et Robert Lavaux

04 78 37 46 95 – rolavaux@numericable.fr

Christine Candela

04 78 37 96 04 – candelachristine@gmail.com

Share This