Quelle est la mission du servant d'autel ?

Le servant d’autel est celui qui prie et qui fait prier. Voilà la plus courte des définitions que l’on pourrait en faire. Ces jeunes gens en blanc, dans le chœur, qui vont et viennent, sont au service de Dieu et de leurs frères et sœurs dans le Christ. En donnant un peu d’eux, même s’ils ne le savent pas, ils font un acte de foi formidable et donnent une preuve indéniable de l’amour qu’ils portent au Christ. Leur tâche est grande, ils doivent permettre à tous les fidèles, par leurs prières et leurs actes, d’entrer dans la liturgie, c’est-à-dire les faire participer aux Saints Mystères du Christ. Grâce à eux, la liturgie se vit en Eglise. Ces enfants font le plus beau cadeau qu’ils puissent faire à Dieu : le don d’eux-mêmes. En effet quel sacrifice est plus grand, quel don est plus grand que le don de soi ?

Cela dit, si ce service est un grand privilège, c’est aussi un service exigeant, en foi et en amour, mais aussi en temps.

Car la liturgie est une matière qui s’apprend, se travaille, se comprend et se pratique et, enfin, c’est quelque chose qui se vit. Dans cette optique, les enfants de chœur reçoivent une petite formation qui se concrétise une heure par mois, un jeudi de 19h à 20h. Dans cette formation, ils apprennent aussi bien les mouvements dans le chœur, que l’attitude de prière, ou encore les gestes. Ils apprennent le calme, et redécouvrent la foi en Christ sous un autre angle, celui du service. A l’image du Seigneur, ils viennent pour servir et non pour être servis. Et tout ce qu’ils font c’est pour la plus grande gloire de Dieu !

François-Xavier Flichy

04 37 57 44  71 – 06 75 76 23 61 – fxm.flichy@yahoo.fr

• Samedi à St François à 18h00
  • Dimanche à St Martin à 9h* et 10h30