Organistes

La mission de l’organiste prévoit l’accompagnement des chants en liaison étroite avec l’animateur, l’exécution de pièces d’orgue (offertoire, communion,sortie) qui soit en rapport avec le temps liturgique.

Le titulaire doit être présent à toutes les célébrations prévues par la paroisse ; il lui revient de se faire remplacer en cas d’impossibilité.

Saint Martin

Vincent Coiffet

organiste titulaire de l’orgue de Saint-Martin

Il assure tous les offices prévus par la paroisse : messe de 10h30 le dimanche matin, célébrations des funérailles et des mariages, célébrations des grandes fêtes liturgiques : Noël, Pâques, Pentecôte, Toussaint.
Gilles Laprevote assure la messe dominicale de 9h.

St François

Alors que le rite lyonnais proscrivait l’orgue dans les églises, le curé Camille Neyrat brava l’interdiction en 1838 en achetant au facteur alsacien Callinet un orgue d’une quarantaine de jeu installé sur la tribune au fond de l’église. En 1889-1890 l’instrument fut remplacé par un orgue nouveau de 45 jeux construit pour Saint-François par le génial facteur parisien Aristide Cavaillé-Coll et installé dans l’abside, à la fois pour loger plus aisément ce grand instrument, mais aussi pour faciliter l’accompagnement de la maîtrise paroissiale.
Lors de l’inauguration, Charles-Marie Widor, fils de l’organiste de Saint-François, interpréta en première audition sa cinquième symphonie.

Non modifié depuis (ce qui est tout à fait exceptionnel pour un instrument de Cavaillé-Coll), c’est un témoignage inestimable sur les conceptions de Cavaillé-Coll, ceci d’autant plus que, pour répondre à l’usage particulier qui était demandé (double fonction de grand orgue d’église et d’orgue d’accompagnement de la chorale), Cavaillé-Coll a conçu un instrument dont la poésie sonore est particulièrement remarquable.
C’est le seul grand orgue vraiment historique de Lyon.

M. Louis Robilliard

Titulaire de l’orgue de Saint-François

louis.robilliard@wanadoo.fr

M. Franck Vaudray

Co Titulaire de l’orgue de Saint-François

franckvaudray@free.fr

Ste Croix

Peu après sa construction (1873), l’église Sainte-Croix fut dotée d’un premier orgue de dimensions modestes.

L’instrument actuel (25 jeux répartis sur deux claviers et pédalier), avec console séparée et transmission pneumatique, date de 1929 (Manufacture MICHEL, MERKLIN et KUHN de Lyon). La dernière restauration fut effectuée en 1975 par la Sté DUNAND de Villeurbanne.

Malgré l’usure des ans, qui a fragilisé sa transmission et fait souhaiter une nouvelle restauration qui redonnerait tout son éclat à un superbe matériel sonore, l’orgue de Sainte-Croix participe activement à la vie de la paroisse (offices dominicaux, funérailles, célébrations diverses) et il rayonne aussi dans le quartier, par exemple auprès des enfants lors de visites de classes maternelles ou élémentaires.

Gilles Laprevote

organiste titulaire de Sainte-Croix

Après avoir suppléé Patrice Caire pendant des années, il fut nommé à cette tribune en 1982.