Équipes liturgiques

Les équipes liturgiques sont constituées de paroissiens qui s’engagent au service de la communauté pour animer les messes dominicales et toutes les fêtes. Il n’y a pas de compétences requise mais seulement le désir d’entrer dans la liturgie de l’Eglise et de découvrir progressivement sa beauté, sa richesse et sa profondeur.

Les équipes liturgiques sont au service du célébrant et de la communauté.

Elles ont pour mission de préparer le déroulement de chacune de nos liturgies, en liaison avec le célébrant et les animateurs de chant.

Concrètement

elles prennent en charge différents temps de la liturgie (accueil, prière pénitentielle, proclamation de la Parole, prière universelle, offertoire, et aide à la communion).

La préparation se fait en équipe
  • le lundi soir 15 jours avant la date à 20h30 si possible, écriture de la prière universelle, choix et animation des chants, choix des prières, proclamation des lectures, accueil des paroissiens, sacristie…
Lors de la célébration
  • les membres de l’équipe préparent matériellement la célébration, se répartissent les lectures, organisent la quête, les annonces, et rangent à l’issue de la messe.
Grandes fêtes liturgiques : Noël, Pâques
  • Cette préparation se fait dans une démarche de prière et de partage, en s’ouvrant à l’actualité du monde et de l’Eglise. Un effort particulier de cohérence paroissiale est fait à l’occasion des grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques).
Formations

Régulièrement des formations liturgiques sont proposées par la paroisse ou le diocèse.

Vous pouvez participer à la préparation des assemblées en rejoignant les équipes liturgiques.

Il y a plusieurs équipes qui assurent un roulement, le service revient un dimanche sur 6 en moyenne.

Ste Croix

Charlotte et Marc de la Chapelle