Chantres

Les animateurs de chants sont au service du célébrant et de l’assemblée. En lien avec le célébrant, l’organiste et l’équipe liturgique, l’animateur choisit les chants de la célébration : cantiques, ordinaire de la messe, mélodie du psaume… Ce choix dépend du temps liturgique, de la célébration du jour ou d’un événement particulier dans la paroisse.

Valérie Hamel

valeriehamel1@gmail.com

Pendant la célébration, conjointement avec les autres acteurs de la liturgie, l’animateur veille au bon déroulement de l’office. L’animateur n’est pas une rock-star ! : comme les servants et l’équipe liturgique, il doit être présent tout en se faisant oublier. Par la beauté du chant, il doit permettre à l’assemblée de saisir le sens de chaque partie de la célébration et d’y participer pleinement. L’animateur n’est pas non plus un chef d’orchestre ! : s’il aide l’assemblée à prier, il est membre de cette communauté et prie avec elle.

Pour soutenir les animateurs dans leur mission, et aller vers davantage de cohérence paroissiale, des formations sont proposées plusieurs fois dans l’année. Ce sont des temps de partage fraternel, orientés à la fois vers la formation technique et l’apprentissage d’un répertoire nouveau.

Le diocèse propose également une offre très complète de formation pour les différents acteurs de la liturgie : cliquez ici