Eucharistie

L’Eucharistie ou Communion est le sacrement, reçu, qui nous permet de communier au Corps du Christ ressuscité. C’est le lieu par excellence de la rencontre avec Dieu. Ce sacrement a été institué par Jésus lui-même lors du dernier repas pris avec ses apôtres, à la veille de sa mort. Les évangélistes nous rapportent que, prenant du pain et du vin, Jésus les donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon Corps livré pour vous. Prenez et buvez, ceci est mon Sang, le sang de l’Alliance versé pour la multitude ». Saint Jean nous rapporte également ces paroles de Jésus : « Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ». La célébration eucharistique du dimanche a tout particulièrement une dimension communautaire : les chrétiens rassemblés partagent la Parole et le Corps du Christ.
Comment recevoir l’Eucharistie ?
Le chrétien reçoit et mange l’hostie consacrée au cours de la messe. Ce don est accompagné de la parole : « Voici le Corps du Christ », à laquelle il répond : « Amen ». Si l’Eucharistie constitue l’essentiel de la messe, on peut assister à la messe sans se sentir obligé de communier. La communion n’est pas un acte banal, car elle transforme et engage ceux qui s’en nourrissent, comme le traduit le chant, d’après les mots de saint Augustin : « Devenez ce que vous recevez, vous êtes le Corps du Christ ».
A qui et à quelles occasions peut-on offrir une messe ?
Il est possible de célébrer une messe aussi bien pour quelqu’un de vivant que pour quelqu’un de décédé. A travers elle, on peut également remercier Dieu d’une grâce ou d’un événement heureux (mariage, naissance, prière exaucée…). On peut aussi demander une aide pour des proches qui vivent des moments difficiles (maladie, deuil, chômage, difficultés sentimentales…) ou pour soi-même. plus d’information sur l’offrande de messe
Quand recevoir l’Eucharistie ? 1 – Un enfant baptisé d’âge primaire

L’enfant qui suit régulièrement une catéchèse au sein de la paroisse ou d’une école privée, se verra proposer une préparation à une première communion.

Dates à venir
Premières Communions : samedi 2 juin 2018 à 18h à St François ou dimanche 3 juin 2018 à 10h30 à St Martin.
Enfants baptisés d’âge primaire : Françoise Broliquier

2016-2017
Mardi 24 janvier 2017 à 20h : réunion d’information et d’inscription, salle Ste Croix.
Dimanche 12 mars 2017 : Lancement de la préparation à la 1ère communion parents/enfants à St Martin et messe à 10h30
Sacrement de réconciliation
Samedi 10 juin 2017 9h-17h : Retraite pour les enfants préparant leur 1ère communion à Ars.
Premières Communions : samedi 17 juin 2017 à 18h à St François ou dimanche 18 juin 2017 à 10h30 à St Martin.

2 – A l’âge du collège et du lycée
Cette préparation se fait au sein du collège ou de l’aumônerie. Contacter : le secrétariat paroissial – 04 72 77 61 74 – paroisse2lyon@gmail.com
3 – Dans le cas d’un baptême d’adulte

L’Eucharistie est reçue en même temps que le baptême, et se prépare donc au sein du catéchuménat. Les adultes peuvent également recevoir l’Eucharistie pour la première fois.

Contacter : Véronique Rodarie – 04 78 38 00 50 – dv_rodarie@hotmail.com

4 – Pour les malades qui n’ont pas la possibilité de se déplacer
On peut demander au service d’accueil de la paroisse qu’un prêtre ou un paroissien mandaté vienne leur porter la Communion à domicile.
Tous les dimanches de l’année, la messe est diffusée en direct à la télévision à 10h30 sur France 2. Suivre ainsi la messe est une façon de participer à la vie de l’Eglise et de se préparer à recevoir l’Eucharistie.