Mouvement chrétien des retraités

La retraite est une nouvelle étape de l’existence. Le MCR propose une réflexion chrétienne et un partage fraternel sur le sens de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société.
C’est un mouvement d’Eglise, animé par des laïcs, constitué au niveau national en association loi 1901.

Equipe locale

Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, dialoguer, partager, approfondir leur foi à la lumière de la Parole de Dieu. Un thème d’année, contenu dans un livret, aide à préparer les rencontres, favoriser les échanges et à enrichir le dialogue.

Le thème du livret 2018-2019 est « Vivre en famille ».

La famille est bien le premier lieu de nos expériences humaines… un lieu qui nous bâtit et nous façonne. Au stade de notre vie, il est bon de relire ce qu’a été notre vécu familial et de témoigner de l’Espérance qui est en nous dans ce « Vivre en famille ». Le livret est organisé avec 3 grands temps de réflexions :

1. la famille d’où je viens,
  2. les familles d’aujourd’hui,
  3. notre vie en famille.

Pour nous chrétiens « la famille vit sa spiritualité en étant en même temps une Eglise domestique et une cellule vitale pour transformer le monde ». (Pape François, Amoris Laetitia 324).

St François

A partir d’octobre 2018, une nouvelle équipe se forme sous l’impulsion d’Anne Orecchioni et Marie Vincent : l’équipe Saint-François de Sales.

Elle se réunit dans les locaux rattachés à l’église Saint François, 11 rue Auguste Comte.

St Martin

L’équipe Saint-Martin d’Ainay demeure et se réunit le 2ème jeudi de chaque mois, d’octobre à juin, à 15h à la sacristie, 11, rue Bourgelat.

Marie Vincent

Contact St François

Marie-Hélène Meunier

Responsable d'équipe St Martin