Mouvement chrétien des retraités

La retraite est une nouvelle étape de l’existence. Le MCR propose une réflexion chrétienne et un partage fraternel sur le sens de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société.

Mouvement d'Eglise - Equipe locale

C’est un mouvement d’Eglise, animé par des laïcs, constitué au niveau national en association loi 1901.

Le M.C.R. est fondateur du mouvement international des retraités : V.M.I. (Vie Montante
Internationale). Il s’associe à la réflexion d’autres associations laïques ou confessionnelles ouvertes
aux questions européennes (C.C.F.D.- Terre Solidaire, Semaine Bleue)

Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, dialoguer, partager, approfondir leur foi à la lumière de la Parole de Dieu.

Un thème d’année, contenu dans un livret, aide à préparer les rencontres, favoriser les échanges et à enrichir le dialogue.

Le thème du livret 2019-2020 est « Choisis donc la vie ! ».

Reprise d’une belle parole du Seigneur à Moïse dans le Deutéronome (30,19-20), pour une invitation à relire notre chemin d’humanité ! Le livret comporte trois grands chapitres scindés en deux rencontres, la première étant un partage de vie et la seconde une relecture de vie à la lumière de la Parole.

« Comment répondons-nous aux appels que Dieu nous lance aujourd’hui ?… Accomplir le présent dans la sérénité…comme Anne et Syméon… Et nous ouvrir à un avenir joyeux toujours possible… jamais sans Dieu, jamais sans les autres ! Voilà un beau chemin pour cette nouvelle année en MCR ! »

Père Dominique Oudot

aumônier national

Il existe 2 équipes M.C.R. dans la paroisse Sainte Marie en Presqu’île :

Equipe St François

Marie Vincent

Responsable d’équipe

Père Jean Lacombe

Accompagnateur spirituel

Equipe St Martin

Marie-Hélène Meunier

Responsable d'équipe

Michel Orecchioni, diacre

Accompagnateur spirituel

MCR Diocèse de Lyon

24 rue Voltaire 69600 Oullins – site : mcrrhone

Le M.C.R. diocésain propose en plus, aux membres des équipes locales :

• Conférences-débats sur des sujets d’actualité,
  • Journées d’amitié,
  • Voyages – pèlerinages : Pèlerinage national à Rome du 14 au 18 septembre 2020.