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Ciné-club

Didier Lamy

Responsable Ciné-club

04 78 62 67 10 – 69lamy@gmail.com
à 20h30 Maison St François, 10 rue François Dauphin
25 octobre 2017 : La grande illusion, de Jean Renoir (France - 1937 - 1h53)

Avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim
Prix du Meilleur Film Etranger décerné par la Critique américaine en 1938 – Prix du meilleur ensemble artistique au Festival de Venise de 1937.

1916, la « Grande Guerre ». Dans un camp en Allemagne, sont retenus des officiers français, d’origines sociales diverses. La vie s’organise. Certains prisonniers tentent de s’évader. D’autres les aident au péril de leur vie. Jean Gabin, Pierre Fresnay, Eric von Stroheim, dans un grand classique du cinéma français. (Le film est présenté par Pierre Quelin)

Critique : « La grande illusion »

22 novembre 2017 : La vie moderne, de Raymond Depardon (France - 2008 - 1h28)
Raymond Depardon filme des paysans, dans leurs fermes, au bout de routes interminables. Leurs vies toutes simples nous parlent aussi des nôtres. Des images magnifiques. (Le film est présenté par Didier Lamy)

 

 

Critique : « La vie moderne »

24 janvier 2018 : L'enfance d'Ivan, d'Andréi Tarkovsky (URSS - 1962 - 1 h35)

Premier film d’Andreï Tarkovski qui est à la fois en lien et en décalage avec ses prochaines grandes œuvres, et où apparaît le jeune Ivan, éclaireur pour l’armée soviétique s’infiltrant derrière les lignes ennemies. (Le film est présenté par Paul Andrieux)

Critique : ‘L’enfance d’Ivan »

21 février 2018 : La prisonnière du désert, de John Ford (USA - 1956 - 1 h59)

Avec John Wayne, Jeffrey Hunter, Ward Bond, Natalie Wood

Texas, 1868. Éthan, aventurier au passé trouble (John Wayne) retrouve sa famille au moment même où celle-ci est attaquée par les indiens. Il part alors à la recherche de ses nièces enlevées par le chef Comanche Scar. Une quête tumultueuse où se jouent les problématiques universelles chères à Ford: l’identité ethnique, la paix entre races, la violence et le pardon. (Le film est présenté par Xavier Dufour)

Synopsis – Critique : « La prisonnière du désert »

21 mars 2018 : Ida, de Pawel Pawlikowski (Pologne - 2013 - 1 h22)

Avec Agata Trzebuchowska, Agata Kulesza

Prix œcuménique au Festival de Varsovie 2013 – Oscar 2015 du Meilleur Film en Langue étrangère. Ida, jeune novice polonaise, s’apprête à prononcer ses vœux de religieuse. Sa tante lui révèle un lourd secret, qui va la conduire à s’interroger sur la suite de son engagement, sur la suite de sa vie de femme. (Le film est présenté par Pierre Quelin)

Synopsis – Critique : « Ida »

25 avril 2018 : Le château de l'araignée, d'Akira Kurosawa (Japon - 1957 - 1 h50)

Avec Toshirô Mifune, Isuzu Yamada, Minoru Chiaki
Lion d’or à la Mostra de Venise de 1957

Kurosawa transpose Macbeth dans le Japon du moyen âge. Le récit est fidèle à Shakespeare, mais l’esthétique japonaise donne une dimension surprenante aux éléments fantastiques : les sorcières, la tache de sang, la forêt en marche… Peut-être le chef d’œuvre de Kurosawa. (Le film est présenté par Didier Lamy)

Synopsis – Critique : « Le château de l’araignée »

23 mai 2018 : La nuit du chasseur, de Charles Laughton (USA - 1955 - 1 h32)

Avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish

Film esthétique aux multiples inspirations, La Nuit du chasseur est construit comme une parabole du bien et du mal avec Robert Mitchum dans le rôle d’un faux prédicateur et réel psychopathe. (Le film est présenté par Paul Andrieux)

Synopsis – Critique : « La nuit du chasseur »

Programme 2016-2017
  • 28 septembre 2016 : Gran Torino (Clint Eastwood) 2008, 1h55
    Gran Torino
    Walt Kowalski, vieil Américain d’origine polonaise, vétéran de la guerre de Corée, misanthrope, xénophobe et raciste, voit sa vie profondément bouleversée, à la suite d’événements se produisant dans son proche voisinage.
    Mêlant humour, émotion, et tragédie, un des plus beaux films de Clint Eastwood, César 2010 du meilleur film étranger.

 

  • 19 octobre 2016 : Dolls (Takeshi Kitano) 2002, 1h53
    dolls
    Sawako, abandonnée par son fiancé, devient folle. Celui-ci, pris de remords, lui consacre sa vie.
    Les poupées, « Dolls », ce sont les marionnettes du théâtre Bunkaru, qui sont peut-être une clef pour comprendre cette parabole sur l’amour.

 

  • 23 novembre 2016 : Le corbeau (Henri-Georges Clouzot) 1943, 1h33
    Le corbeau
    Une petite ville de la France profonde est tourmentée par d’incessantes dénonciations anonymes. Au centre du drame, un médecin (Pierre Fresnay) au passé suspect. Qui est le mystérieux corbeau ?
    Réalisé sous l’Occupation, un chef-d’œuvre du suspense et une troublante descente dans l’enfer de la suspicion.

 

  • 14 décembre 2016 : Elle et lui (Leo McCarey) 1957, 1h55
    Elle et lui
    Lors d’une croisière vers New-York, un playboy oisif (Garry Grant), censé rejoindre sa fiancée, ne peut s’empêcher de courtiser une ancienne chanteuse (Déborah Kerr). Sur cette base volontairement futile, Léo McCarey explore par petites touches la naissance d’un grand amour et réalise l’un des plus bouleversants mélodrames de l’histoire du cinéma.

 

  • 25 janvier 2017 : Edward aux mains d’argent (Tim Burton) 1990, 1h40
    Edward aux mains d argent
    Un conte de fées dans l’Amérique de 1990 : Edward, création d’un inventeur, a des lames de métal et des ciseaux en guise de doigts. Cela ne l’empêchera pas de rencontrer l’amour.
    Un des films les plus poétiques de Tim Burton, plus connu pour Mars attacks !

 

  • 22 mars 2017 : Ma nuit chez Maud (Eric Rohmer) 1969, 1h50
    Ma nuit chez Maud
    Clermont-Ferrand, 1969 : un jeune ingénieur « Michelin », croyant, rencontre une « libre-penseuse ».
    Sous le signe de Pascal (et de son pari), Rohmer livre une vision très personnelle du catholicisme et de la grâce, portée par l’interprétation subtile de Jean-Louis Trintignant.

 

Berlin, 1931 : Sally Bowles (Liza Minnelli), fait les beaux soirs du Cabaret, le « Kit Kat Club ». On boit, on rit, on s’amuse. Au dehors monte le nazisme, s’installe l’antisémitisme. Des destins se croisent, des tragédies se préparent.
Oscar 1973 du meilleur réalisateur (Bob Fosse), et de la meilleure actrice (Liza Minnelli).

Programme 2015-2016
  • 27 janvier : Psychose d’A. Hitchcock 1960 1h49 (P. Quelin)
    Psychose
  • 27 avril Still Walking d’Hirokazu Kore-Eda  2009 1h55 (P. Quelin)
    Still Walking
  • 22 juin La strada de F. Fellini 1954 1h48 (X. Dufour)
    La Strada
Programme 2014-2015
  •  26 novembre 2014 : Une séparation, de Asghar Farhadi (2011) avec Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini
    Une Séparation
  • 28 janvier 2015 : A bout de souffle, de Jean-Luc Godard (1960) avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger
    A bout de souffle
  • 25 février 2015 : On connaît la chanson, de Alain Resnais (1997) avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussolier
    On connaît la chanson
  • 25 mars 2015 : Thérèse, d’Alain Cavalier (1986) avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Sylvie Habault
    Thérèse
  • 29 avril 2014 : L’île, de Pavel Lungin (2008) avec Piotr Mamonov, Viktor Soukhoroukov, Dimitri Dioujev
    L'Île
  • 27 mai 2015 : Le goût du saké, de Yasujirô Ozu (1963) avec Chishu Ryu, Shima Iwashita, Shinichiro Mikami
    Le Goût du saké
  • 24 juin 2015 : Charade, de Stanley Donen (1963) avec Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau
    Charade
Programme 2013-2014
  • 27 novembre 2013 : 2046 de Wong Kar-Wai (2004) avec Tony Leung Chiu Wai, Gong Li
  • 22 janvier 2014 : L’Homme de la plaine (The Man from Laramie) d’Anthony Mann (1955) avec James Stewart, Arthur Kennedy
  • 26 février 2014 : Journal intime (Caro Diario) de Nanni Moretti (1994) avec Nanni Moretti, Giulio Base
  • 16 avril 2014 (spécial semaine sainte) : L’Evangile selon Saint Matthieu  (Il Vangelo secondo Matteo) de Pier Paolo Pasolini (1964) avec Enrique Irazoqui, Margherita Caruso
  • 25 juin2014 : La Party (The Party) de Blake Edwards (1968) avec Peter Sellers, Claudine Longet
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