Chers amis,
Comme je vous l’ai annoncé récemment, je viens confier à votre prière la nouvelle mission que l’Eglise va me confier dès la rentrée de septembre.
Après 5 années au service de notre paroisse « Sainte Marie en Presqu’île », le diocèse de Lyon a en effet accepté de me mettre à la disposition du diocèse de Quimper, dans le département du Finistère.
J’ai fait cette demande au terme d’un temps de discernement prolongé, étant désireux de poursuivre ma mission de prêtre au plus près de mes racines familiales, dans un discernement que les décès successifs de mes parents ont certainement accéléré.
Ce départ, je le reçois comme un nouvel appel missionnaire ! Qui a germé au sein de la belle mission vécue parmi vous, avec tant de rencontres qui m’ont façonné, parfois bousculé, avec tant d’engagements chez beaucoup qui m’ont édifié !
Ensemble, nous avons grandi et voulu susciter une fraternité toujours plus vivante et missionnaire. C’est un chantier de longue haleine qui se poursuivra.
Merci à tous ceux – nombreux – qui ont bien voulu se laisser entraîner dans ce courant de fraternité missionnaire, qui est l’avenir de l’Eglise et de notre paroisse.
C’est le Père Eric Mouterde, qui connaît parfaitement la paroisse – où il réside – et depuis longtemps, qui en sera l’administrateur pendant un an dans l’attente de l’arrivée d’un nouveau curé. Il sera donc en quelque sorte curé par intérim, avec le soutien d’autres prêtres. Je le remercie très fraternellement de prendre ce relais !
Cette nouvelle mission va me permettre de découvrir un nouveau diocèse depuis une paroisse située dans le Finistère sud, « Notre Dame de la joie en pays bigouden », paroisse de 45 000 habitants, 4 fois plus l’été – m’a-t-on dit !
Les liens tissés dans la paroisse sont profonds, comme tout ce qui se rattache à la foi, à l’appartenance à notre grande famille de l’Eglise. Surtout quand le lien, qui est d’abord un lien de foi, se vit dans des engagements partagés. Je souhaite donc vous remercier pour tout ce que nous avons vécu, célébré et construit ensemble !
C’est dans la sérénité que je m’apprête à franchir cette nouvelle étape de ma vie de prêtre, pour une nouvelle aventure missionnaire que je reçois du Seigneur et de son Eglise.
Je me confie à votre prière et vous assure de la mienne, avec le soutien de Marie, sainte Marie en Presqu’île…

P. Eric de KERMADEC, curé

Chers paroissiens,
Faisant suite au départ du Père Eric, je reçois la mission de conduire la Paroisse pour l’année scolaire 2019-2020.
Avec l’aide de l’Esprit Saint, continuons ensemble à construire la fraternité paroissiale, à travailler à la mission.
Je compte bien sur vous, sur le travail en équipe.
Oui, que le Seigneur fasse de nous, chacun selon ses charismes, « des disciples-missionnaires. »
Merci à chacun pour le travail à la vigne du Seigneur !
Bel été à vous tous et bon repos ; portons dans la prière ceux qui vivent des moments difficiles.
Ensemble, Serviteurs de la Joie !
Sainte Marie en presqu’île, priez pour nous !

Père Eric Mouterde
Vicaire général mission
Administrateur de la paroisse

PS : Nous nous retrouverons tous avec joie pour la rentrée paroissiale, le week-end des 14 et 15 septembre.