« Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde ».

A l’occasion du centenaire de la Lettre apostolique Maximum Illud du pape Benoît XV sur la mission, écrite au lendemain de la 1ère guerre mondiale en 1919,  le pape François convoque tous les fidèles à «  un Mois missionnaire extraordinaire  » en octobre 2019, afin de susciter une plus grande prise de conscience de la mission ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale

Que les fidèles aient vraiment à cœur l’annonce de l’Evangile et la conversion de leur communauté en une réalité missionnaire et évangélisatrice, afin que s’accroisse l’amour pour la mission, qui « est une passion pour Jésus mais, en même temps, une passion pour son peuple ».[1] ‘’( extrait de sa lettre )

« Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde », tel est le thème du « mois missionnaire octobre 2019 », proposé par le pape François.

Frères et Sœurs, entendons l’appel du Pape ! L’annonce de l’Evangile est un appel inhérent  à tous les baptisés ; demandons au Seigneur sa force pour sortir, pour témoigner de son amour, pour annoncer son Evangile autour de nous ! Que l’Esprit Saint souffle sur notre communauté pour qu’elle soit missionnaire et évangélisatrice …

» Il nous faut devenir « mission ». Nous transformer, transformer nos paroisses, nos groupes, nos services pour qu’ils deviennent « mission ». Pour que nous devenions ensemble « mission ». Permettez-moi d’insister sur le mot « ensemble » : pas les uns à côté des autres, mais les uns avec les autres. » écrivait Mgr Michel Dubost dans sa lettre de rentrée.

Nous vous proposons 2 pistes concrètes pour vivre ce mois missionnaire extraordinaire. Tout d’abord, par la prière  pour tous les missionnaires à travers le monde et pour que nous soyons « enracinés, fondés dans le Christ, enracinés dans la foi. » (Col 2, 7). Grâce à la vénérable Pauline Jaricot, prier le Rosaire Vivant pendant ce mois missionnaire en rejoignant un groupe. De plus, aller  prier autour  des reliques de St François-Xavier, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et Pauline Jaricot à la Basilique St Bonaventure le WE du 19 et 20 octobre.

2ème piste : inviter au prochain Parcours Alpha, c’est-à-dire inviter un ami à dîner à la maison paroissiale ! oui, osons inviter largement !

Bon mois missionnaire ! Ensemble, avançons au large !

Père Eric Mouterde

[1] Ibid., n. 268: AAS 105 (2013), 1128.