Chers amis,

Au terme de la messe du dimanche 25 juin dernier, avec le Père Eric Mouterde et en présence de la communauté paroissiale, j’ai confié notre paroisse à la Vierge Marie.

Dans le prolongement du nom de notre nouvelle paroisse – Sainte Marie en Presqu’île – il était bon de manifester cet attachement et cette confiance. De tout confier à Marie : le lui dire, nous le dire. Elle, la Mère qui rassemble ses enfants, qui nous voit aimés et recréés dans le Cœur transpercé de son Fils désormais ressuscité. Lors de la retraite des futurs premiers communiants à Ars, nous sommes allés avec les enfants et les catéchistes au Monument de la rencontre. Là, le curé d’Ars rencontra un petit paysan, Antoine Givre, à qui il demanda le chemin de sa nouvelle paroisse, perdue dans le brouillard d’un jour de février. A l’indication de l’enfant, Jean-Marie Vianney répondit par cette parole bien connue : « Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du Ciel ! » Au récit de cette rencontre, d’un des enfants jaillit cette parole d’anthologie : « Et nous, qui nous montrera le chemin du Ciel ?! »

En repensant à cet épisode, je me suis souvenu que le curé d’Ars avait déposé au cou d’une statue de Marie les noms de tous ses paroissiens. J’aimerais faire de même à l’occasion d’une fête de Marie, dans les prochains mois… Confions-lui notre communauté paroissiale : chacun, tous, tous ensemble !

Et que le Seigneur vous bénisse au seuil de l’été.

Père Eric de KERMADEC, curé de Ste Marie en Presqu’île (Ste Croix, St François de Sales, St Martin d’Ainay)​

Prière de consécration à Marie